Le spécialiste de l'équipement de cuisine

Le spécialiste de l'équipement de cuisine

Les crédences et fonds de hotte

Le fond de hotte et la crédence assurent la protection de votre mur derrière votre plaque de cuisson.

Crédence et fond de hotte : quelle différence ?

Les termes de crédence et de fond de hotte sont souvent employés pour désigner la même chose. Pourtant, en pratique, ce n'est pas le cas.

 



Qu'est-ce qu'un fond de hotte ?

Un fond de hotte est un accessoire de cuisine destiné à être positionné verticalement entre la plaque de cuisson et la hotte. Cet élément protège le mur situé derrière le pôle cuisson pour éviter qu'il ne soit maculé de tâches de graisse.

Le fond de hotte se décline dans de nombreux coloris et matières pour s'intégrer avec élégance dans votre l'ambiance de votre cuisine.

Qu'est-ce qu'une crédence ?

Jadis, la crédence correspondait à un meuble ou partie de celui-ci sur lequel les occupants exposaient la vaisselle la plus précieuse et la plus fine. Il y avait alors déjà l'idée de protéger quelque chose de fragile. De nos jours, la crédence correspond à la partie du mur située entre le plan de travail et les éléments hauts de cuisine.

Pendant les années 1970 et 1980, elle a longtemps été recouverte de carreaux de faïence destinés à protéger les murs des projections de gras et autres résidus de cuisson. Aujourd'hui, la crédence a toujours un rôle protecteur, tout en sachant se faire élégante.

 

Quels matériaux pour un fond de hotte ?

Les matériaux utilisés pour fabriquer un fond de hotte sont principalement le verre et l'inox. La raison principale est qu'il doit répondre à plusieurs impératifs :

  • être résistant aux écarts de température. Il peut en effet être soumis à d'importantes variations, notamment au moment de la cuisson ;
  • garantir une hygiène irréprochable. Le fond de hotte étant à proximité immédiate des aliments, celui-ci doit impérativement être facile à nettoyer. Il doit être difficile à rayer pour que les bactéries ne se nichent pas dans les rayures ;
  • offrir une protection efficace et durable contre toutes les agressions, notamment contre les graisses chaudes ou froides, l'eau ou encore les produits ménagers.

L'inox, pour une hygiène alimentaire irréprochable

L'acier inoxydable est le matériau recommandé pour une hygiène alimentaire irréprochable. Imposé aux professionnels de la restauration, il trouve naturellement sa place dans la cuisine d'un particulier.

Par ailleurs, l'inox est un matériau durable et facilement recyclable.

Le verre pour ajouter de la couleur à votre cuisine

Le verre est également très utilisé comme fond de hotte. Bien évidemment, il s'agit d'un verre technique qui permet un nettoyage facile, tout en offrant une grande résistance dans le temps.

Son principal atout réside dans le fait qu'un tel équipement peut se parer de divers coloris, pour apporter une touche de couleur à votre mur ou pour créer un rappel avec les éléments de votre cuisine.